mercredi 11 mai 2016

Captain America - Civil War


Un film réalisé par Anthony et Joe Russo avec Chris Evans, Robert Downey Jr, Scarlett Johansson, etc...
Genre : Action, Fantastique - Durée : 2h28min
Bande annonce <ICI>


Résumé du film


Steve Rogers est désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l'humanité. À la suite d'une de leurs interventions qui a causé d'importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un organisme de commandement et de supervision. Cette nouvelle donne provoque une scission au sein de l'équipe : Steve Rogers reste attaché à sa liberté de s'engager sans ingérence gouvernementale, tandis que d'autres se rangent derrière Tony Stark, qui contre toute attente, décide de se soumettre au gouvernement...
(Souce allociné)


Mon avis


 Je ne pense pas vous étonner beaucoup mais je suis assez mitigée concernant ce film. J'ai beaucoup aimé, j'ai passé un très bon moment en salle obscure mais il y a quand même beaucoup de choses à dire. 

Tout d'abord, pour toute personne qui est allé voir Civil War, j'espère que vous aviez vu tous les autres Marvel et surtout que vous aviez révisé un minimum parce que, comme dirait un ami de mon frère, "Ils devraient mettre un avertissement au début de leur film : "Bon on suppute que vous avez vu les précédents. Sinon sortez de la salle et faites vous rembourser"". 
Les personnages ne sont pas présentés, hormis Black Panther parce que c'est le seul qui n'est jamais apparu dans aucun film... Et encore on présente son identité "secrète" sans jamais le nommer Black Panther. On parle de "Clint" mais pas de "Hawkeye" -sans compter que "il est en vacances", c'est moyen comme excuse-, Falcon va chercher Antman mais si on n'a jamais vu le film du même nom on a aucune idée de qui il est. En somme beaucoup de personnages et une narration tellement brouillon qu'il n'est pas facile de s'y retrouver.

L'histoire respecte plutôt bien le Marvel d'origine et, comme le livre, fait passer Iron Man pour le méchant. Je ne trouve pas qu'il y ai réellement de camp à choisir puisque Captain est guidé par des valeurs et Iron Man par sa culpabilité et son égo. Il y en a un qui croit sincèrement en la portée de ses actions, et l'autre qui ne fait que réagir aux -mauvaises- décisions qu'il prend. Il est d'autant plus facile de s'aligner du côté de Cap que Tony Stark est un gros c**, et même si je l'adore, cet aspect de lui est clairement montré lors des 3 films du personnage et est malheureusement utilisé à son désavantage dans cette histoire de loi. Il n'y a d'ailleurs pas de réelle discussion autour de cette loi ; la prise de décision se résume à "quel est mon personnage préféré ?", pas "quelle est la meilleure décision ?". Et en présentant Iron Man comme le méchant, cette décision est de toute façon prise à la base pas les producteurs. Le spectateur n'a plus qu'à suivre ce qui se résume à une montagne russe de scènes d'action.
Ce qui est désolant, par dessus le marché, c'est que, contrairement à cette purge de Batman V Superman, les personnages se rendent compte qu'ils ont été manipulés et se le disent les uns aux autres -communication, les gars, c'est la clé !-. Tony finit donc par se ranger du côté de Cap pour ce qu'on s'attend à être la bataille finale, mais noooooooon ! Tony est un gros c** jusqu'au bout, un mec qui réagit selon culpabilité et ego jusqu'au bout -en gros, ce monsieur n'a AUCUNE progression de caractère de TOUT le film- et attaque Bucky alors qu'il sait pertinemment que Bucky n'était pas responsable de ses actes -il l'a dit lui-même CINQ MINUTES AVANT en rejoignant Cap et son ami !

Par contre, côté action, on peut dire que l'on est servis, ça ne s'arrête jamais. Le problème c'est qu'elles sont souvent mal filmées et le regard n'arrive pas toujours à suivre. Les seuls moments de répit sont les scènes de romances entre Vision et Scarlet Witch -très bien écrites soit dit en passant-. C'est prenant, entraînant, mais pour ma part, regarder les Avengers se taper dessus pendant 2 heures c'est un peu long.
Côté humour, on en a pour son compte également, c'est toujours très agréable même si parfois un peu lourd, mais c'est clairement ce qui fait l'une des forces des films Marvel -même s'ils commencent à se prendre beaucoup trop au sérieux. Mon passage préféré -attention spoiler- est lorsque le Captain embrasse enfin Sharon et que les deux autres le regardent avec un sourire en coin en bougeant la tête. Les interventions d'Hawkeye sont géniales également -mais vous le savez je ne suis pas bon juge quand il s'agit de Jeremy Renner- et Spider-Man, tout en bouffonneries, apporte un vent de fraîcheur aux combats avec ses remarques hors-sujet.

Vous l'aurez compris, c'est un film qui permet de passer un bon moment mais qui n'est, selon moi, pas le meilleur film de la franchise. Humour et action à foison ne suffisent pas à rattraper les faiblesses -flagrantes- du scénario.

2 commentaires:

  1. Très mal filmé en effet. Iron Man est mon Avenger préféré. J'aime énormément l'humour de Tony Stark et c'est le seul point positif de ce film.
    Je ne supporte pas Captain America même si j'approuve ces valeurs.
    En réalité Stark est d'accord avec Captain America .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le seul tu y vas fort et puis je ne n'ai pas trouvé Tony Stark aussi drôle que les autres fois, dans se volet, ce n'est pas lui qui tient le côté humour... Mais comme souvent nous ne sommes pas d'accord !

      Des bisous

      Supprimer

Merci beaucoup pour ce petit mot !
Je réponds dès que je peux.
N'oublie pas de cocher la case "m'informer" pour recevoir ma réponse.