dimanche 12 juillet 2015

Vice Versa [au coeur des sentiments]


Un film réalisé par Pete Docter
Genre : Animation, Famille, Comédie - Durée : 1h34min
Bande annonce <ICI>
 

Résumé du film


Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité,  Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie… 
(source allociné)


Mon avis


Attention spoilers !

 Ça doit être la première fois que je vous parle d'un film d'animation, pourtant je vais souvent en voir mais bon si je donnais mon avis sur chaque film que je vais voir vous en auriez beaucoup trop ! Oui, je suis une ciné addict ! Quoi qu'en ce moment je suis obligée de freiner mais passons... 
C'est encore une fois avec Alex qui je me suis rendue dans les salles obscures, c'est en allant voir un autre film que nous avons vu la bande annonce de Vice Versa et l'idée de ces petits personnages dans notre tête nous a beaucoup plu... alors nous avons décidé d'y aller dès sa sortie. 

Ce film est une plongée dans le cerveau d'une fille de 11 ans en pleine recherche identitaire et Pete Docter a réussi le pari ! L'image des petits personnages en guise d'émotions est très bien faite et on se laisse facilement plonger dans l’idée, petit comme grand, car la représentation est facile à comprendre, même les couleurs sont importantes : Joie, jaune et lumineuse, Colère tout rouge bien entendu ou encore Dégoût entièrement verte couleur de éternels brocolis que personne n'aime dans les films ! 
En somme tout est bien fait, drôle et triste en même temps même si j'avoue qu'après la visite dans la mémoire et le pays de l'abstrait ça s'essouffle beaucoup. Ces péripéties sont trop banales et longuettes ainsi que les rebondissements parfois trop brusques, fantasques et, à contrario, prévisibles. Le chemin jusqu'au quartier général est très long même si l'on comprend la nécessité : sans ce voyage, Joie n'aurait jamais compris à quelle point Tristesse est essentielle à la vie de Riley ! 
Les génies de chez Pixar illustrent ici avec brio, et avec une imagination débordante, ce qui se passe dans la tête d'une jeune fille se transformant petit à petit en adolescente. C'est très réussi, très complet et tellement poussé qu'on s'y croirait presque ! Enfin presque, la scène où Riley retourne vers ses parents et que Tristesse prend quelques minutes les commandes est magnifique, je ne vous cache pas que nous avons pleuré en même temps que la jeune fille. 

Bref un voyage au centre du cerveau, pays du ressenti, de l'émotion, des rêves et des souvenirs comme jamais on n'aurait espéré à ce niveau... Un petit régal enrichissant à découvrir pour tous !

2 commentaires:

  1. Coucou !
    Cela fait tellement longtemps que je ne suis pas venue (à "l''époque") tu étais sur ton ancien blog. Le problème est que j'avais complètement oublié le nom de ton joli blog et que je n'arrivais pas à trouver le lien. Tout à l'heure, en lisant de vieux commentaires, SURPRISE, je t'ai trouvé ! Je suis hyper contente ^^ ! Comment vas-tu ? :)
    J'ai pour projet d'aller voir Vice-versa au cinéma avec des amis bientôt. Je suis un peu déçu que cela ne sois pas GENIALLISIME, tant pis. J'espère ceci dit que cela me plaira... J'ai arrêté de lire ton article au moment des spoiler ^^ ("sans ce voyage Joie n'aurait pas pu comprendre que...") pour ne pas me gacher la surprise ! En tout cas, j'aime beaucoup les critiques de films et de livres !

    Clémence,
    http://clemenceinclouds.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu m'es retrouvé et contente que tu apprécies mes avis sur les films et les livres mais j'en fais beaucoup moins !

      J'espère te revoir bientôt par ici !
      Des bisous

      Supprimer

Merci beaucoup pour ce petit mot !
Je réponds dès que je peux.
N'oublie pas de cocher la case "m'informer" pour recevoir ma réponse.