mercredi 8 avril 2015

La ville aux 100 clochers - Rouen #1


♪♫♪ Best Songs of Phil Collins ♪♫♪

Bonjour mes viennoises aux pépites de chocolat blanc ! Comment ça va ? Ici ça roule même si mon inactivité est parfois pesante -et oui je suis de nouveau en arrêt- ! Aujourd'hui je voulais vous faire partager une nouvelle ville ! Je vous emmène à Rouen !

Pour beaucoup, Rouen est une ville qui n'est pas sur leur liste mais parfois on n'a pas besoin d'aller très loin. Cette jolie ville se trouve à 1h15 en train de Paris et qui plus est le billet ne coûte pratiquement rien ! Comme pratiquement à chaque fois, je suis partie avec Alexandra mais cette fois-ci nous n'avons pas eu beaucoup de chance...
Nous sommes allées à Rouen fin février et le temps n'a pas été de notre côté ! En 2 jours, nous avons eu la totale de chez totale : grêles, neige, pluie, vents, orage et parfois soleil, il ne manquait plus que l'ouragan ou la tornade et, bien entendu, nous n'étions pas équipées ! Après tout, la météo nous a dit : petites pluies et gros nuages... C'est tout ! Malgré cela, nous avons fait en sorte d'en profiter le plus possible !

Rouen a été surnommée "la ville aux 100 clochers" par Victor Hugo et je trouve que ça lui va bien. Bien entendu, beaucoup ont été détruits pendant la seconde guerre mondiale mais on a la chance de pouvoir voir encore beaucoup de vestiges !
C'est d'ailleurs à cause de ça que Rouen est si contrastée. Il est possible de traverser une rue type "vieille ville" puis d'un seul coup se retrouver avec de gros immeubles en pavés -ceux construit après guerre-, ce n'était pas spécialement très beau à voir mais je trouve très intéressant de voir l'importante que porte les Rouennais à leurs vieux monuments.

La ville est traversée par la Seine et il est intéressant de pouvoir passer de l'autre côté pour y découvrir l'incroyable différence architecturale entre rive gauche et droite ! On a presque l'impression d'être dans une autre ville. Le centre est riche en monuments et facile d'accès si vous voyagez en train et à pied comme moi. Pour ma part le plus beau monument est Le gros Horloge.
Construit durant le XIVème siècle et finit au cour du XVIème, le Gros Horloge a été rénové récemment et il a une petite histoire sympathique qui accompagne son nom.
"Pourquoi dit-on LE Gros Horloge et pas LA Grosse Horloge ?
Et bien parce que le pronom personnel "la" étant féminin, il n'était pas assez important pour une si belle construction alors les constructeurs ont décidé de l'appeler "Le" Gros Horloge."

Je vous laisse avec quelques photos -le temps n'étant pas de mon côté ces jours-là, j'espère que vous saurez les apprécier un peu quand même- et la prochaine fois je vous parlerai de la cathédrale et/ou du magnifique musée des Beaux Arts !

Bon voyage.
Crédit photo : Celeesia














8 commentaires:

  1. Il y a des beautés médiévales, c'est à voir...
    Passe un bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet une ville à voir, on ne se rend pas toujours compte de son potentiel !

      des bisous

      Supprimer
  2. Tres beaux cadrages!
    Bon week end!
    Photographe Gil Zetbase
    http://www.gilzetbase.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis ravie que tu apprécies mes photos !

      Des bisous

      Supprimer
  3. Très jolie ville ça donne envie d'y aller !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien vas y, succombe à ton envie tu ne le regretteras pas !

      des bisous

      Supprimer
  4. Ces photos sont sublimes et me donnent vraiment envie de découvrir Rouen ! Merci pour ce bel article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis ravie que mes photos te plaisent et n'hésite pas à y aller dans cette belle ville, tu ne le regretteras pas !

      Des bisous

      Supprimer

Merci beaucoup pour ce petit mot !
Je réponds dès que je peux.
N'oublie pas de cocher la case "m'informer" pour recevoir ma réponse.